Voilà la maçonnerie est presque finie, il ne reste que quelques jours de travail aux maçons pour finir de préparer et couler la dalle.
La maçonnerie des murs quant à elle est terminée et c'est donc le moment de faire l'analyse sur cette partie très importante de la construction.
Voici quelques points :
1) Avant que nous ne construisions nous même, je regardais toujours les constructions en brique et leur reprochais souvent une mise en oeuvre bâclée car on voyait des joints de mortier partout.
On voit sur nos murs de joints de mortier. Ils sont dû en fait au matériau plus qu'à la mise en oeuvre.
Je m'explique : beaucoup de briques étaient fendues ou cassées, certaines qui ne l'étaient pas beaucoup ont quand même étaient utilisées et le vide comblé par du mortier. ( au maximum 5cm qui sont minimes sur les 50cm de la brique)
D'autre part, il n'existe pas de brique accessoire en 50cm, il faut donc utiliser les accessoires en 37cm puis une coupe de 12cm. Ce qui entraine quelques joints de mortier à l'intérieur,au niveau des feuillures.
2) les plans de la maison avaient été étudiés de sorte qu'il n'y ait pas de coupes
Comme je l'écrivais dans un post précedent, il y a toujours une marge entre le théorie et la pratique.
En fait c'est soit que la théorie n'est pas assez précise, soit la pratique pas assez rigoureuse.
Les mesures du plans étaient toutes des multiples de 12,5cm, soit une demi-brique. Or une brique fait 24,8, il manque donc 1cm tous les mètres. Il a donc fallu faire des coupe sur le mur nord qui est borgne, sur les autres murs, la différence a été repartie sur les ouvertures. La pratique a donc corrigé les lacunes de la théorie.
3) Au début du projet j'avais hésité entre du béton cellulaire et la brique. Le béton cellulaire avait comme atout une mise en oeuvre plus facile, permettant des coupes précises, et un aspect fini plus "propre", plus uniforme.
Avec la brique, on voit le moindre défaut de mise en oeuvre car il faut combler avec du mortier ou de la colle.
J'ai choisi la brique car je préférai la matériau.
Je ne regrette pas mon choix.
Je ne regrette pas non plus mon choix concernant l'entreprise Maison CRS.
Le but de mon blog est de faire partager la construction d'une maison bioclimatique, mais je tenais aussi à en profiter pour leur faire une publicité méritée.
Ils ont joué le jeu, accepté sans hésiter le fait que je prenne le chantier en photo pour en faire un timelapse, car ils étaient sûrs d'eux.
Ils ont été rapides et efficaces, mais surtout ils ont fait du bon boulot.
On a toujours pu dialoguer, faire quelques modifs, trouver un arrangement.
Concernant le monomur, je suis pleinement satisfait. Comme je disais aux points 1 2 et 3, le mur n'est pas "totalement rouge" et comporte quelques joints de mortier, mais la mise en oeuvre n'est pas en cause. C'est surtout dû à la brique elle même qui est fragile et au manque de précision dans l'étude du projet.
La construction n'est pas encore terminée, il reste une grosse étape qui est la dalle-terrasse et surtout la casquette. Je ne me fais pas d'inquiétude sur ce point car les maçons ont déjà prouvé qu'ils maitrisaient parfaitement les ouvrages en béton armé.
Rendez-vous pour le compte-rendu final.....
super compte-rendu!! Jean n'a qu'à bien se tenir.
RépondreSupprimerDenis, Président!
:p !!
RépondreSupprimer